Le Moulin

Appellation : La Clape

Couleur : Rouge

Cépages : Syrah 60%, Grenache 30%, Carignan 10%

Terroir : Argilo-calcaire, pleine garrigue face à la mer

Vinification : Légère sur-maturation de la récolte ; vendanges manuelles sur la Syrah et le Carignan ; fermentation pelliculaire ; contrôle des températures ; macération carbonique sur le Carignan ; élevage en cuve sur 1 an ; rendement 40 Hl/Ha.

Dégustation : Robe soutenue aux reflets grenat ; nez élégant de petits fruits rouges confiturés soutenu par une pointe réglissée ; bouche ronde et fraîche, matière ample et souple ; finale épicée et longue.

Suggestions : Viande de Grisons aux câpres de Sicile.

Le marin

Appellation : La Clape

Couleur : Blanc

Cépages : Bourboulenc 50%, Grenache blanc 25%, Viognier 10 %, Macabeo 10%, Roussanne 5%

Terroir : Argilo-calcaire, pleine garrigue face à la mer.

Vinification : Vendanges traditionnelles ; contrôle des températures ; fermentation pelliculaire et levure indigène ; élevage sur lies fines ; récolte à 30 Hl/Ha. Elevage sur lie de 4 mois. Pas de sucre résiduel.

Dégustation : Robe brillante jaune or aux reflets verts ; nez intense et très frais aux notes de poire, de pain d’épices et de chèvrefeuille ; attaque onctueuse et fraîche, arômes de fruits au sirop et d’anis étoilé ; finale sur l’iode.

Suggestions : Calamars de méditerranée à la plancha. 

les pins

Appellation : Coteaux du Languedoc

Couleur : Rosé

Cépages : Syrah 50%, Grenache 40%, Cinsault 10%

Terroir : Argilo-calcaire, terroir de garrigue face à la mer Méditerranée

Vinification : Vendanges nocturnes ; pressurage direct ; contrôle des températures ; élevage sur lies fines 4 mois.

Dégustation : Robe claire aux reflets groseille, nez élégant de petits fruits rouges acidulés soutenue par une pointe de fraise sauvage ; bouche ronde et fraîche ; finale longue sur les agrumes et l’iode.

Suggestions : Maquereaux de Gruissan marinés au fenouil et baies roses. 

 

Cuvée du Planteur

Appellation : Coteaux du Languedoc

Couleur : Rosé

Cépages : Grenache 60%, Cinsault 40%

Terroir : Argilo-calcaire, terroir de garrigue face à la mer.

Dégustation : Belle livrée pétale de rose ; nez expressif d’agrumes et de fleurs d’acacias ; attaque fraîche et ronde aux arômes de groseilles et de framboises ; belle finale sur un retour évoquant le muscat petit grain et le romarin.

Vinification : Vendanges mécaniques ; contrôle des températures ; maturation contrôlée de la récolte ; 35 Hl/Ha.

Suggestions : Oursins de la Côte Vermeil à la cuillère. 

Cuvée du planteur

Appellation : La Clape

Couleur : Blanc

Cépages : Bourboulenc 70 %, Roussanne 20%, Grenache blanc 5%, Macabeo 5%

Terroir : Argilo-calcaire, terroir de garrigue à 2 kms à vol d’oiseau de la mer Méditerranée

Vinification : Vendanges manuelles non sulfitées ; vinification traditionnelle à basse température sans levure aromatique ; élevage en fût de chêne français pendant 9 mois ; bâtonnage sur lies fines.

Dégustation : Robe dorée intense avec des reflets verts ; nez expressif de poire et de badiane ; bouche très ronde avec une sensation de douceur et d’onctuosité ; finale longue sur des arômes beurre, de miel et de noix fraiches.

Suggestions : Huîtres de l'île Saint Martin, salins de Gruissan et citron du jardin. 

Cuvée du planteur

Appellation : La Clape

Couleur : Rouge

Cépages : Syrah 50%, Grenache 30%, Mourvèdre 20%

Terroir : Argilo-calcaire, terroir de garrigue à 2 kms à vol d’oiseau de la mer méditerranée

Dégustation : Robe soutenue aux reflets grenat ; nez élégant de petits fruits rouges confiturés et de garrigue ; bouche ample et généreuse ouvrant sur des notes de laurier, cassis et vanille ; finale longue mais fraîche soutenue par des tanins soyeux.

Vinification : Rendements à 28HL/Ha ; vendanges manuelles ; vinification traditionnelle sous 28 jours sous marc après fermentation ; élevage en fût de chêne français sur une période de 13 mois ; 15% de fûts neufs ; assemblage des cépages après élevage.

Suggestions : Agneau du pays Cathare à la braise de sarments et thym de la garrigue. 

Combe aux louves

Appellation : La Clape

Couleur : Rouge

Cépages : Mourvèdre 50%, Syrah 20%, Carignan 10%, Grenache noir 20%

Terroir : Argilo-calcaire

Vinification : Issu de baie cultivées en BIO sans labellisation. Vinification sans soufre ni levures aromatiques avec un tri minutieux de la vendange manuelle et un pigeage au corps dans une cuve de 40 hl. Un élevage en cuve de 6 mois vient compléter un élevage en barriques de 300L de 2 vins, pendant 14 mois.

Dégustation : Robe cerise noire ; le nez est très largement dominé par les arômes d’un mourvèdre bien mûr : cassis, mûres et menthol ; la bouche est pleine et ronde ; la finale augure de belles années de garde ouvrant sur les épices et la garrigue.

Suggestions : Côte à l'os maturée au grill de souquets.

Les petits canons

 

 

On a tous de jolis souvenirs de vacances et des photographies argentiques à la pelle cachées dans les placards de la maison familiale.

Les Petits Canons rendent hommage à ces joies, ces instants, ces émotions, captés comme par magie !

Ces cuvées éphémères viendront parfaitement agrémenter vos parties de pétanque, le poulet du dimanche en famille et vos apéros au bord de l’eau.

Faire revivre la mémoire du passé, se souvenir et profiter, ces petits canons là, on n’est pas prêts de les oublier.

Décidément, non, non, rien n’a changé.

Salut les copains !

 

www.lespetitscanons.fr

Jolie môme

 

 

Un muscat petit grain, un vin blanc sec, léger et un penchant pour l’aérien, la futilité et l’hédonisme. Jolie Môme n’est pourtant pas une cuvée gadget. C’est une ode à l’exotisme (litchi, ananas, pamplemousse) et une douce sensation de fruits fraîchement cueillis. Légèrement perlé, ce vin blanc est une surprise. Cette cuvée existe également en muscat moelleux. 

Les Cuvées "sans titre"

 

 

"Les Cuvées "sans titre" sont, tout à la fois, expérimentales et éphémères. Elles convoquent à chaque numéro, un parti-pris de vinification ou d’élevage, un cépage original ou encore un assemblage inédit. Ces cuvées représentent un véritable espace de liberté en série limitée. De façon générale, les Cuvées "sans titre" sont à la fois source d’inspiration et de renouveau de ma démarche. Au plus prés d’une vinification naturelle, elle ne comporte aucune levure ajoutée, aucun intrant, et sont sans ajout de sulfite jusqu’à la mise en bouteille."

Mano à Mano

De la terre à la terre... Cette cuvée qui prend comme titre un terme issu de la tauromachie, trouve sa véritable définition dans la collaboration entre un vignoron et un potier. Elevé avec soin en jarres de terre cuite de 155 litres façonnées à la main près de Castelnaudary, ce vin ne concourre pas dans la catégorie de cuvée à l'aromatisation parfois décalée, de la garde en fûts de chêne. Ce mode alternartif d'élevage révèle la nature vraie des aromes du fruit et de son terroir. La densité et l'expresssion obtenue après un an de garde dans ses jarres à la forme oblongue, tire un trait d'union entre nos vins languedociens et leurs frêres de méditerrannées. Un voyage, en somme, aux confins de l'âme antique et de la tradition de savoir faire viticole.